Champagne Torchet

Accueil|Champagne Torchet
Champagne Torchet
Champagne Torchet

Champagne TORCHET

Champagne Torchet

Le Champagne Torchet est un domaine familial situé à Villenauxe la Grande dans le Sézannais. L'entreprise a été fondée en 1966 par Henri Torchet. C’est à cette époque que les premières vignes du domaine furent plantées à Villenauxe La Grande. La totalité de la production, qui était à l’époque de 2 hectares, était vendue entièrement en coopérative. En 1985, l’exploitation fût reprise par Elise et Frédéric Torchet. Proches du terroir et passionnés par la fabrication du vin, ils décidèrent en 2002 de construire leurs caves afin de vinifier et commercialiser leurs propres cuvées. En 2004, les premières bouteilles furent commercialisées. Le domaine est maintenant composé de 7 hectares. Les vignes sont principalement situées à Villenauxe La Grande, où le Chardonnay domine.
Le domaine exploite également 2 hectares situé dans les communes des Riceys et d’Essoyes, dans la Côte des Bars, ce qui permet de bien maîtriser les assemblages, étape importante lors de la vinification champenoise.

Aujourd’hui, le style de la maison est conservé par la troisième génération avec le fils, Pierre-Henri qui s’occupe principalement du vignoble et Laëtitia de la partie commerciale. C’est également avec passion que nous continuons l’élaboration des vins du domaine familial, dans le respect du terroir champenois.
Conduite du vignoble et vinification:
- Viticulture raisonnée
- Enherbement dans les vignes
- Désherbage mécanique sous le rang avec des lames interceps,
- Vendange manuelle
- Vinification en cuve inox thermo-régulées, et en fût de chêne pour le Brut Nature
- Pas de fermentation malolactique, afin d’avoir des champagnes plus frais et plus vifs
- Vieillissement supérieur à la règlementation champenoise pour toutes les cuvées.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.