Champagne Bio

Accueil|Champagne Bio
Champagne Bio

Champagne Bio

L’agriculture BIO est la dernière expression de préoccupation pour l’environnement, pour les aliments et les boissons couramment consommés, à partir du respect de tout ce qui est vivant, avec un accent sur la pureté de l’air, de l’eau et du sol. Ses produits s’adressent particulièrement aux clients qui accordent une attention particulière à la nature naturelle des produits qu’ils consomment.

Champagne BioLa viticulture biologique possède plusieurs éléments qui la caractérisent par rapport aux autres technologies de production. Selon la définition européenne, les pesticides de synthèse, les engrais chimiques et les organismes génétiquement modifiés ne sont pas utilisés pour obtenir des raisins et plus tard dans l’ensemble du processus de vinification par la méthode champenoise. Les engrais naturels, les fongicides minéraux simples, ainsi que l’utilisation de bactéries endémiques et de plantes médicinales sont autorisés. Les producteurs sont certifiés par les autorités et sont soumis à des contrôles périodiques qui vérifient l’application des normes européennes par l’analyse des feuilles, des fruits et du sol. Les produits bio, dans notre cas les champagnes, peuvent être reconnus par le logo BIO qui doit être inscrit sur l’étiquette.

Champagne BioLe processus de transformation d’une culture de la vigne ordinaire en une vigne organique est très compliqué et prend du temps, car il est nécessaire d’éliminer du sol et éventuellement des sources d’eau toutes les traces de substances utilisées dans le passé. Par conséquent, il est plus facile de mettre en place une culture de la vigne biologique à partir de zéro que d’en transformer une qui a déjà été travaillée depuis un certain temps par des méthodes conventionnelles. Pour cette raison, seuls 1 à 2% des producteurs de la Champagne sont certifiés BIO.
Les vignobles BIO peuvent être reconnus assez facilement, car il y a de l’herbe entre les rangs, du fait que l’herbicide est interdit. Aussi, en automne, les feuilles des vignobles BIO jaunissent plus vite que celles des cultures classiques car les producteurs utilisent des techniques naturelles pour stimuler la photosynthèse, ce qui fait passer les plantes en automne plus rapidement.

Les champagnes BIO représentent un segment de production de luxe, destiné aux clients les plus exigeants, car peu nombreux et assez difficiles à obtenir. En raison du climat de la région de Champagne, les vignes sont attaquées par les champignons, ce qui signifie qu’à partir d’un hectare de culture BIO, en fait on peut obtenir 20 % de moins de raisins qui conviennent à la vinification.
Il est à noter que ces produits ne sont pas différents de ceux obtenus par des moyens classiques. Ils ne diffèrent pas du point de vue de la classification en fonction de la teneur en sucre, du mode de vinification, ils ont les mêmes saveurs et goûts mais aussi le même potentiel de garde. La seule différence entre ce type de champagne et les autres est la façon dont les raisins sont cultivés dans le sens où seules des substances naturelles sont utilisées dans ce processus.

Filtrer les produits Afficher tous les 3 résultats
Price
Cépages
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands