Champagne Blanc de Blancs

Accueil|Champagne Blanc de Blancs
Filtrer les produits Affichage 1 - 48 de 63 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands
Champagne Blanc de Blancs

Champagne Blanc de Blancs

Les champagnes Blanc de Blancs sont les favoris des connaisseurs, c’est-à-dire des œnologues et des oenophiles. Ils sont obtenus uniquement à partir de raisins blancs, principalement du cépage Chardonnay.

Champagne Blanc de BlancsCependant, les producteurs de la région affirment que, bien que cette définition puisse s’appliquer à de nombreux produits de la région, le vrai champagne Blanc de Blancs n’est pas seulement un champagne de raisin blanc, mais celui qui provient d’un vignoble de qualité situé dans une certaine zone géographique, où de bons raisins sont produits, puis vinifiés avec soin. Pour bien comprendre ce type de champagne, il faut connaître le terroir, le terroir sur lequel les vignes sont cultivées. Au sud de la regione de Champagne se trouve la Côte des Blancs, la Côte Blanche, qui s’étend sur près de vingt kilomètres au sud d’Epernay. Orienté plein sud, il confère aux vignobles de la région un ensoleillement optimal, ce qui compense le fait que la Champagne est la région la plus froide de France où la vigne est cultivée. Le sol est calcaire, retient la chaleur et, surtout parce qu’il était autrefois le fond d’une mer, où des millions d’organismes ont été fossilisés, donne au vin une minéralité particulière, un arôme incomparable et un goût prononcé. Le cépage Chardonnay apprécie particulièrement ces conditions et c’est pourquoi les raisins produits dans cette région sont d’une qualité exceptionnelle.

Champagne Blanc de Blancs

Dans la région, il y a de nombreuses maisons de production, chacune fière de ses vins, qui diffèrent subtilement par l’arôme et la minéralité. Cependant, leur caractéristique générale est une certaine austérité, une apparente simplicité, un arôme fruité dans lequel prédominent les agrumes, ce qui en fait les favoris des gourmets lorsqu’ils dégustent des menus à base de poulet ou de poisson.
Ce type de champagne est de plus en plus préféré par les producteurs de champagne car il est plus léger que les assortiments en Pinot Noir et légèrement plus sec, ce qui répond aux dernières tendances mondiales, notamment dans le domaine des accords mets et vins.

Un aspect extrêmement important des champagnes Blanc de Blancs est leur excellent potentiel de garde. Une bouteille peut être conservée pendant des décennies, période pendant laquelle le vin affine son goût. Pour les vins jeunes, il est recommandé, comme pour les vins rouges, un temps de dix minutes de repos dans le verre, ce qui entraîne la perte d’une partie des bulles, mais ouvre le produit, lui permettant d’atteindre son potentiel maximum.

Un champagne Blanc de Blancs est explosif dans sa jeunesse, léger et séduisant, mais en vieillissant, il acquiert des arômes de jasmin et des nuances réductrices légères (grillé), suite à cela, à pleine maturité, il a un arôme délicat de noisette.