Champagne Blanc de Noirs

Accueil|Champagne Blanc de Noirs
Champagne Blanc de Noirs

Champagne Blanc de Noirs

Les champagnes blanc de noirs ont un corps plus charpenté, conservent un arôme frais, rappelant les fruits rouges et des traces de textures caractéristiques des vins rouges en général

Champagne Blanc de NoirsSelon la tradition de la région, le champagne est produit à partir de trois cépages: le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Parmi ces cépages, les deux premiers sont des raisins dits «rouges», mais il faut souligner que, lorsqu’ils sont vinifiés de manière traditionnelle, les vins qui en sont issus ont les nuances les plus claires que l’on puisse trouver dans les vins rouges.
Lors de la préparation du champagne, selon la méthode traditionnelle champenoise, de fermentation en bouteille, on peut également partir d’un vin blanc de noir, c’est-à-dire un vin blanc obtenu à partir de raisins rouges. Bien que ce processus de vinification puisse paraître paradoxal, il se comprend aisément si l’on considère que dans le raisin, les substances qui donnent la couleur rouge sont présentes dans la peau du grain et dans les grappes, tandis que la pulpe est blanche. La vinification en blanc de noir consiste à séparer la pulpe des grains de peaux et de grappes. On obtient ainsi un vin blanc qui sert alors de base à l’élaboration du champagne par la méthode champenoise.

Champagne Blanc de NoirsContrairement aux champagnes blanc de blancs, élaborés à partir de chardonnay, les champagnes blanc de noirs ont un corps plus charpenté, conservent un arôme frais, rappelant les fruits rouges et des traces de textures caractéristiques des vins rouges en général. Ces cépages proviennent principalement du sud de la région, où les raisins Pinot Noir et Pinot Meunier bénéficient d’un terroir optimal, d’un sol limoneux-calcaire, qui stocke beaucoup de chaleur.
La maîtrise des vignerons réside dans la science de l’association des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier. Les cas dans lesquels un seul cépage est utilisé (champagnes millésimé) sont assez rares, seulement les années vraiment exceptionnelles. Souvent, cette option est inscrite sur l’étiquette. Cependant, la plupart des champagnes blanc de noirs utilisent les deux cépages dans des proportions qui varient d’une cave à l’autre et d’une année à l’autre.

Dans ces cuves, les raisins Pinot Meunier apportent avec eux des nuances fruitées, citronnées, gaies et parfois même extravagantes, perceptibles notamment dans les jeunes champagnes, tandis que le cépage Pinot Noir est responsable d’arômes plus complexes d’épices et de fruits rouges raffinés. au fil du temps, après un processus de vieillissement.
Les champagnes Blanc de noirs ont également un excellent potentiel de garde. Ce processus se déroule en deux phases: la première lors de la fermentation en bouteille, avant le dégorgement, lorsque l’environnement acide fonctionne comme un conservateur et permet le développement d’arômes subtils, et la post-dégorgement, lorsque le champagne vieillit comme un vin tranquille. Il existe un préjugé selon lequel les vins blancs perdent leurs qualités avec le temps, mais ce n’est pas le cas du champagne blanc de noirs, qui peut également être une excellente pièce de collection pour les connaisseurs.

Filtrer les produits Afficher tous les 27 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands