Champagne Brut Millésimé

Accueil|Champagne Brut Millésimé
Champagne Brut Millésimé

Champagne Brut Millésimé

En œnologie, le millésime désigne l’année de récolte des raisins et de début du processus de vinification. Cela facilite la mission de déterminer exactement quel est le moment optimal pour consommer un vin ou quelles étaient les conditions de l’année de récolte, un élément très important pour de nombreuses catégories de vins.

Champagne Brut MillésiméUne des caractéristiques du champagne est que la base à partir de laquelle il démarre dans le processus de vinification est un mélange de vins qui peut provenir de plusieurs années, selon la créativité, l’expérience ou l’inspiration de l’œnologue. À la suite de ce processus, des champagnes, généralement appelés sans année, sont créés. C’est pourquoi la plupart des bouteilles de champagne ne mentionnent pas l’année de récolte, c’est-à-dire le millésime.
Mais il y a aussi des années exceptionnelles en Champagne pour la production de raisins et à partir de cette récolte, certains négociants et vignerons choisissent de faire des champagnes à partir exclusivement de raisins récoltés cette année-là. Habituellement, lorsque le mot millésime apparaît sur l’étiquette d’une bouteille de champagne, il est clair que le produit vient d’une année particulièrement bonne.
Un autre élément caractéristique des champagnes millésimés est qu’ils peuvent provenir de raisins de différentes cultures de vigne, contrairement à la pratique générale dans laquelle la production d’un seul vignoble est capitalisée.

Champagne Brut Millésimé

Les champagnes millésimés sont les préférés des collectionneurs et des producteurs quant à leur potentiel de garde. Étant le produit d’une année au cours de laquelle les raisins ont une qualité particulière, ces vins bénéficient pleinement des processus qui se déroulent lentement dans les bouteilles soigneusement stockées dans les caves, certaines d’entre elles, les vraiment exceptionnelles atteignant leur potentiel maximum même après trois décennies.

Étant pour la plupart des vins anciens, les champagnes millésimés ont une couleur jaune prononcée. Le goût fin est équilibré entre acidité et effervescence, avec une élégance qui augmente avec le temps. Les arômes sont généralement d’agrumes et de pain chaud, enrichis avec le temps de pin ou de genièvre légèrement boisé. Selon le choix des œnologues, des nuances fruitées peuvent apparaître (prunes, pêches ou abricots).
En termes de combinaison avec la nourriture, les champagnes vintage peuvent être extrêmement polyvalents, s’adaptant peu aux sauces, même les plus lourdes, mais ils atteignent l’expressivité maximale lorsqu’ils sont consommés avec du poulet ou du poisson ou à l’apéritif.

Filtrer les produits Affichage 1 - 48 de 69 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands