Champagne Brut

Accueil|Champagne Brut
Champagne Brut

Champagne Brut

Le terme «brut» fait référence dans le cas du champagne à sa teneur en sucre, qui doit être inférieure à 12 g/l mais supérieure à 6 g/l. Cette catégorie peut donc inclure tous les champagnes, quels que soient leur couleur ou leur âge, dont la teneur en sucre se situe dans les valeurs mentionnées ci-dessus.

Les acheteurs doivent garder à l’esprit que certains champagnes bruts peuvent sembler semi-secs si on les compare à la teneur en sucre d’un vin tranquille, en particulier ceux dont la minéralité n’est pas tout à fait prononcée. Cependant, cela en fait le choix le plus populaire à la fois pour les événements festifs et pour différents accords gastronomiques.
En raison de la multitude de produits, il est assez difficile d’extraire un ensemble de fonctionnalités qui conviendront à tous les champagnes de cette catégorie. En général, cependant, un champagne brut a un corps léger, une concentration minimale de tanins, avec des arômes de fruits, notamment d’agrumes mais aussi de pomme ou de poire, de noix ou de pain frais. Chevauchant l’odeur calcaire empruntée aux raisins dans le sol où ils poussaient. Le reste du sucre et des bulles compensent en goût la minéralité prononcée de ces vins, le tout devenant plus savoureux, plus rond avec l’âge.

Étant des vins extrêmement polyvalents, les champagnes bruts peuvent être associés à une multitude de plats, du caviar et fruits de mer, aux fromages affinés ou aux viandes fumées. Cependant, le principe selon lequel l’association doit être faite est que la minéralité et les bulles de gaz contribuent à réduire l’impact de toutes sortes de graisses sur le goût, du poisson au porc.
Le potentiel de vieillissement est également très différent d’un vin à l’autre, les clients qui souhaitent collecter de tels produits doivent être spécifiquement documentés sur les étiquettes des bouteilles ou auprès des vendeurs et spécialistes.

Une seconde caractéristique est la richesse des saveurs, car contrairement aux variétés à plus faible teneur en sucre, ces champagnes subliment les nuances fruitées des vins de la région. Les saveurs sont une symphonie de parfums qui semblent provenir de fruits du monde entier, qui s’enrichit en vieillissant de nuances de noix, de pralines ou même de sucre brûlé (crème brûlée).

Brut-nature Extra Brut Brut Extra Dry Dry Demi-Sec Doux
sucre g/l 0-0.2 <=6 <=12 12-17 17-32 32-50 50+
calories/150ml 0-2 0-6 0-7 7-10 10-19 19-30 30+
Filtrer les produits Affichage 1 - 48 de 93 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands