Champagne Cuvée Prestige

Accueil|Champagne Cuvée Prestige
Champagne Cuvée Prestige

Champagne Cuvée Prestige

Pour comprendre qu’est-ce qu’un champagne cuvée de prestige, il faut partir du sens du mot cuvée, qui dans notre cas fait référence à un champagne obtenu à partir de plusieurs vins, afin d’améliorer le produit final, ce qui induit également l’idée de qualité, mais aussi de l’histoire de la production viticole dans la région Champagne.

Champagne Cuvée PrestigeA l’origine, avant la fin du millénaire, un champagne Cuvée Prestige était le produit phare d’une maison de vin et était forcément un vin millésimé. Le plus important d’entre eux avait au moins une Cuvée Prestige chaque année, un nom qui garantit à tous les amateurs la meilleure qualité du produit. A cette époque, les maisons de production utilisaient des raisins achetés à des producteurs locaux et n’avaient pas leur propre vignoble.
Depuis la fin du siècle dernier, les champagnes Cuvée Prestige élaborés à partir des raisins d’un seul vignoble ont également fait leur apparition. Depuis quelques années, le nom de Cuvee Prestige figure également sur les étiquettes de produits qui n’ont pas plus de trois ou quatre ans d’âge en bouteille, mais qui sont élaborés à partir de vins préalablement vieillis.

Champagne Cuvée PrestigeA de très rares exceptions près, les vignerons choisissent de mentionner sur l’étiquette la proportion entre les trois cépages, Pinot Noir, Pinot Meunier ou Chardonnay. En fonction de cet assemblage, des clients avertis peuvent former certaines attentes du produit qu’ils achètent. Une cuve réunissant les trois types de vins, éventuellement dans des proportions comparables, sera une référence pour les vins de Champagne. Celles qui utilisent un seul cépage seront l’expression unique des qualités de ce cépage, avec un potentiel maximisé par les processus de vinification et d’élevage.

Les champagnes de cuvée Prestige nécessitent un temps de maturation légèrement plus long. Ils sont conservés un peu plus longtemps par les producteurs dans les chais, et leur potentiel maximal est atteint 12 à 15 ans après la production.

Filtrer les produits Afficher tous les 14 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands