Champagne Rosé d'Assemblage

Accueil|Champagne Rosé d'Assemblage
Champagne Rosé d'Assemblage

Champagne Rosé d’Assemblage

Les vins rosés, en général, peuvent être obtenus de deux manières. Le premier est l’assemblage, c’est-à-dire mélanger une fraction de vin rouge avec du vin blanc.

Champagne Rosé d'Assemblage La seconde consiste à faire tremper la pulpe des raisins rouges avec leur peau pendant 9 à 12 heures. Alors que pour les vins rosés tranquilles du monde entier la seconde méthode est préférée, en Champagne la production de champagne rosé est obtenue à raison de 85% par assemblage. La différence entre les deux méthodes est évidente lorsque l’on compare la couleur des produits finaux. Les champagnes Rosé d’assemblage ont tendance à avoir une couleur plus pâle, tandis que les champagnes Saignee Rosé sont d’un rose plus prononcé. Le rosé d’assemblage est une solution pratique en Champagne, car il n’y a pas beaucoup de raisins rouges à partir desquels obtenir une rosé de qualité. Par conséquent, il est préférable de mélanger le vin blanc obtenu à partir de l’un des trois cépages avec du vin rouge Pinot Meunier, la part du vin rouge étant généralement d’environ 15%. Le processus classique de fermentation en bouteille se poursuit pendant au moins douze mois.

Champagne Rosé d'Assemblage

En général, les champagnes à la rosé ont une texture crémeuse et des saveurs différentes des autres. Outre les notes générales de fruits et l’arôme calcaire, ils apportent, en raison des tanins qu’ils contiennent, des notes aromatiques que l’on ne retrouve plus dans d’autres champagnes: fruits rouges, prunes ou encore cerises. Les champagnes Rosé d’assemblage peuvent être obtenus à n’importe quel dosage et peuvent donc avoir des concentrations en sucre extrêmement différentes.

Le potentiel de garde est important, à la fois en raison de l’apport du vin rouge et de la concentration généralement importante de Chardonnay dans les champagnes Rosé d’assemblage. Avec le temps, les arômes floraux et fruités du Chardonnay et du Pinot Meunier se complètent et deviennent plus subtils, plus équilibrés, acquérant des nuances de noix et de pain frais.

Dernièrement, le champagne en général et le rosé en particulier sont considérés comme des attributs d’anniversaires et de fêtes de toutes sortes. Bien que les champagnes Rosé d’assemblage puissent être un partenaire gastronomique extrêmement polyvalent, pouvant accompagner de nombreux menus, ils ont acquis ces dernières années la réputation de vins utilisés lors d’occasions vraiment spéciales.

Filtrer les produits Affichage 1 - 48 de 70 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Dosage
Flaconnage
Récompense
Brands