Coteaux Champenois

Accueil|Vins Tranquilles|Coteaux Champenois
Coteaux Champenois

Coteaux Champenois

Dans cette catégorie, nous avons combiné des vins calmes, sans gaz carbonique, ce qui est une exception en Champagne. Ces vins sont obtenus par la méthode classique de vinification et représentent une petite partie de la production de la région.

Coteaux ChampenoisLa plupart des vins de la catégorie Coteaux Champenois sont rouges, principalement obtenus à partir du cépage Pinot Noir. Il existe plusieurs maisons qui proposent également des vins blancs ou rosés tranquilles, en utilisant ce cépage et les deux autres cépages champenois, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
Des vignobles certifiés pour la production de ces vins se trouvent dans toute la Champagne, mais la production proprement dite a lieu principalement dans le sud. L’étiquette mentionne généralement le lieu d’origine des raisins.

Coteaux Champenois

Les deux facteurs qui influencent la qualité des vignes de la catégorie Coteaux Champenoise sont le terroir et le climat. D’une part, l’acidité que les raisins tirent du terroir champenois caractéristique est un argument pour tout vin de qualité. Un vin à forte acidité permet un équilibre complexe avec la teneur en sucre, ce qui conduit à un potentiel de vieillissement important. En revanche, les vins de cette catégorie sont issus des microclimats les plus chauds de la région, dont certains permettent aux raisins d’atteindre leur pleine maturité. L’obtention de la teneur optimale en sucre des raisins dépend de la douceur de l’automne et des températures au cours de l’année.
Les vins de Coteaux Champenoise ont un corps léger et moelleux, ils sont minéraux. Sec. Les variantes blanche et rosé associent les arômes de fruits à ceux des herbes tandis que les rouges, en particulier le pinot noir, offrent des notes complexes de fruits rouges, voire de chocolat.

Filtrer les produits Afficher tous les 3 résultats
Price
Année Millésime
Cépages
Cru
Flaconnage
Brands