Notre équipe vous propose de partir à la découverte de ses meilleurs conseils pour choisir un bon champagne. Si vous vous demandez comment choisir votre prochain champagne, pour célébrer une occasion, n’hésitez pas à lire cet article. Nous vous donnons toutes nos astuces de dégustateurs aguerris de vins mousseux d’exception, pour vous permettre de faire le bon choix, lorsqu’il s’agit d’offrir ou de déguster une bonne bouteille de champagne. 

Qu’est-ce que le champagne ? 

Le champagne est l’un des 4 grands types de vins mousseux reconnus par les œnologues. Il s’agit d’un vin dont l’appellation est protégée. Lorsque vous choisissez d’acheter un champagne, il devra donc répondre à un procédé de fabrication que l’on appelle communément la méthode champenoise. Il devra également être originaire de la région emblématique de ces vins mousseux d’exception.

Il est important de souligner que d’autres vins mousseux sont disponibles sur le marché. Le crémant est par exemple un vin mousseux qui se rapproche des saveurs du champagne. La différence entre ces deux types de breuvages reste le minimum de maturation qui est plus important pour le champagne. Les crémants, même s’ils font appel au procédé de fabrication de la méthode champenoise, ne peuvent pas être dénommés ainsi, pour des raisons de protection du patrimoine œnologique champenois.

Il existe une multitude de champagnes différents. Vous pourrez miser sur du champagne bruts, doux, demi-sec ou encore rosé. Tout dépendra de vos goûts, et de vos critères d’exigence en matière de qualité.

Choisir le bon cépage pour un champagne accordé à vos plats

Si vous choisissez d’acheter du champagne, hors de question de vous rendre dans le premier supermarché, et de choisir une bouteille seulement parce que son prix semble être un intermédiaire entre les champagnes qui coûtent chers et les champagnes les plus abordables. Vous vous devrez de choisir votre champagne parmi les différentes saveurs disponibles, en fonction de vos goûts et des plats qui seront accompagnés par ces petites bulles qui pétillent.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffira de prêter attention à l’étiquette du champagne. Si vous voulez vous la jouer grand œnologue, vous pourrez observer le cépage présent dans la bouteille qui vous fait de l’œil. Ainsi, si vous observez une présence forte de pinot noir, il s’agira souvent d’un champagne puissant, qui accompagnera à la perfection des viandes comme le gibier. Les vins plus légers en bouche, c’est-à-dire moins forts et ambrés, pourront contenir du Pinot Meunier et du Chardonnay. Il s’agira alors de vins que nous vous conseillons de consommer davantage avec des crustacés ou encore du poisson. 

Les champagnes aux saveurs les plus sucrées conviendront parfaitement à la dégustation d’un foie gras. Nous vous glissons cette petite astuce de notre équipe : lorsque vous fêtez Noël ou encore le jour de l’an, et que les toasts de foie gras sont au rendez-vous à l’apéritif, le champagne est une excellente idée. Ce vin mousseux permet de décoller le gras laissé sur le palais par le foie gras. Vous pourrez donc avoir tout le loisir d’apprécier d’autres saveurs après les dégustations de ces toasts.

Les trois types de maturation du champagne 

Si le crémant est un vin mousseux qui pourra vous être proposé à la vente après 9 mois de maturation, le champagne devra être amené à maturation sur un minimum de 15 mois. Il existe plusieurs maturations en fonction du type de vin et des saveurs recherchées. Vous pourrez bénéficier d’un champagne nouveau, lorsqu’il est laissé à maturation entre 15 mois et 3 ans. On parle de champagnes matures lorsqu’ils sont amenés à maturation en 3 à 5 ans. Les champagnes de plénitude atteignent quant à eux leur maturité après 5 ans de patience dans les caves des domaines.

Pour ce qui est du goût, on associe les champagnes nouveaux à un goût plutôt frais, d’agrumes et de fleurs blanches. Les vins matures sont associés à des arômes de fruits plus mûrs ou encore de fruits confits. Il vous sera ensuite possible de bénéficier des champagnes dits de plénitude, dont les arômes beaucoup plus fort, rappellent ceux du grillé, ou encore des fleurs séchées.

Apprécier la couleur de la robe d’un champagne

Si vous voulez vous la jouer grand dégustateur, il vous sera également possible d’observer la robe du champagne que vous dégustez. Il s’agit de la couleur de ce dernier. De façon très simple, plus la robe d’un champagne est foncée et ambrée, plus son goût sera puissant. Il s’agit donc de vin mousseux que l’on associera plus facilement à des viandes. Plus un vin est clair, plus il aura des arômes légers en bouche.

Si vous dégustez un champagne rosé, il vous sera possible d’observer les mêmes rapprochements de couleur et de goût. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la nuance de votre champagne rosée, qui vous laissera sans aucun doute présager le goût de ce dernier.

Choisir un champagne plus ou moins doux

Pour finir, vous devrez souvent choisir entre un champagne demi-sec ou un champagne brut. Si ces mots ne vous disent rien, parce que vous n’êtes pas expert en ce domaine, nous avons une explication tout simple à vous proposer. Les demi-secs sont tout simplement plus sucrés que les champagnes bruts. Si vous êtes à la recherche d’un vin de caractère, pour sublimer le goût salé de l’un de vos plats, nous vous conseillons d’opter pour les champagnes bruts. 

Il existe également des extrêmes. Si vous souhaitez acheter un champagne très sucré, vous pouvez opter pour un champagne doux. À l’inverse, il existe des champagnes extra-bruts, si vous appréciez les breuvages de caractère.

N’hésitez pas à nous indiquer votre propre méthode pour choisir votre champagne. Lorsque vous choisissez d’effectuer vos achats sur notre site, vous pouvez découvrir des fiches produits détaillées. Vous pourrez ainsi découvrir les conseils de nos équipes d’experts, pour vous permettre de bien associer votre champagne à vos plats. On vous dit à très bientôt pour un nouvel article à la découverte de nos meilleurs produits !