Cette semaine, nous vous invitons à découvrir les différences entre le champagne et le crémant. Ce type de vin mousseux semble se faire une place de choix sur les tables de fêtes et dans les rayons des magasins. Nous avons donc décidé de faire la lumière sur ce produit, pour vous permettre de savoir si vous devez miser sur le champagne ou sur le crémant pour votre prochain événement. Si le champagne reste la star absolue des différentes célébrations, le crémant pourrait bien gagner du terrain dans les années à venir.

Quelles sont les caractéristiques du Champagnes ? 

Le champagne est un vin mousseux issu du département Champagne-Ardenne. La définition de ce produit d’exception ne s’arrête pas là, puisque pour pouvoir se nommer ainsi, un vin devra répondre aux étapes de fabrication de la méthode champenoise

Pour obtenir un bon champagne, tout commence par un pressurage des raisins particulier. En effet, il s’agit de l’un des rares produits pour lesquels les grappes doivent impérativement être vendangées à la main et conservées entières. Le pressurage s’effectue ensuite par lots de 160kg de raisins maximum. S’entame ensuite la première fermentation, que l’on appelle la fermentation alcoolique. À la sortie de ces cuves, les vignerons obtiennent ce qu’on appelle un vin de base, c’est-à-dire sans bulles. Le maître de chai procède ensuite à un assemblage, pour obtenir le goût souhaité. Il pourra miser sur plusieurs cépages ou encore plusieurs millésimes, pour vous proposer les meilleurs serveurs.

Vient par la suite l’étape du tirage. C’est ce qu’on appelle plus communément la mise en bouteilles, qui se fait avec un mélange de sucre, de levure et de vin vieux pour permettre d’obtenir les fameuses bulles qui font pétiller nos coupes de champagne. L’obtention de ce précieux breuvage est ensuite une histoire de patience, puisqu’il faudra laisser vieillir le champagne au minimum 15 mois pour les vins non millésimés. Cette maturation minimum pourra être de 3 ans, pour ce qu’on appelle les champagnes millésimés. Après l’utilisation d’une méthode de dégorgement, le champagne pourra rejoindre les tables de dégustation pour être apprécié.

Qu’est-ce que le Crémant ? 

Le crémant est l’un des 4 grands types de vin mousseux. On connaît souvent le Crémant d’Alsace, le Crémant de Bourgogne ou encore le Crémant de Limoux. Les spécialistes nous parlent de vin mousseux, de vin mousseux de qualité et de vin mousseux de qualité produit dans une région déterminée, il pourra s’agir du champagne. Le quatrième type est donc le crémant.

Si on regarde les différentes étapes de fabrication d’un crémant, on ne peut que les rapprocher de celles utilisées pour confectionner un bon champagne. En effet, ce type de vin mousseux devra passer par une double fermentation, et réunit quelques critères d’exigence tels que la vendange à la main et l’utilisation des grappes entières, que l’on retrouve également dans le cahier des charges d’un bon champagne.

L’une des plus grandes différences dans le processus de fabrication d’un crémant par rapport à celui d’un champagne, c’est que le crémant pourra ne vieillir que 9 mois, avant de vous être proposé à la vente. La maturation ne sera donc pas la même qu’avec un véritable champagne.

Pourquoi le Crémant ne peut-il pas être appelé Champagne ?

Le crémant est donc un produit très proche du champagne. Si on ne peut pas l’appeler comme son homologue originaire de Champagne, c’est parce que le département a décidé de protéger son appellation, pour valoriser son territoire et des méthodes d’exception. Si le crémant a longtemps pu tricher, en affichant “méthode champenoise” sur ses bouteilles,  ce terme est désormais réservé au champagne depuis 1990.

Le crémant bénéficie en outre de certaines flexibilités en matière de durée de maturation. Vous pourrez retrouver des Crémants originaires des différentes régions de France. Il existe bien entendu des Crémants classiques, rosés ou encore avec certaines déclinaisons de goût.

Comment choisir entre un Champagne et un Crémant ?

Face à la grande similarité de ces deux produits, vous vous demandez peut-être comment choisir entre un champagne et un crémant. Il est vrai que lors d’une dégustation à l’aveugle, il est parfois difficile de différencier ces 2 types de vin mousseux. Il n’en reste pas moins que si vous faites la comparaison entre un crémant amené à maturation en 9 mois, et un véritable champagne d’exception, qui aura vieilli pendant 3 ans, les saveurs n’auront rien à voir. Le champagne reste donc un incontournable, si vous êtes un amoureux des bonnes choses. Il est important de noter que les champagnes sont désormais disponibles à différents types de prix. Certains crémants d’exception sont quant à eux désormais proposés à des prix similaires à celui du champagne. Les tarifs ne sont plus forcément un argument de différenciation.

Le conseil de notre équipe, c’est donc de privilégier le goût. Si dans une dégustation, vous découvrez un délicieux crémant, il vous sera tout à fait possible de le préférer à certains autres champagnes. Nous avons pris le parti de ne vous proposer que des champagnes dégustés et approuvés par notre équipe sur notre site. Il s’agit pour nous d’une façon de valoriser ce département et son savoir-faire. Nous vous invitons à découvrir notre gamme, qui vous permettra d’apprécier ce produit et ses valeurs.

Pour les fêtes de fin d’année, ou bien pour célébrer une occasion particulière, n’hésitez pas à faire confiance à l’équipe de La Fines Bulle pour vous permettre de trouver le bon champagne. Nous mettons un point d’honneur à ne vous proposer que des produits de qualité. Vous aurez donc la possibilité de trouver des champagnes issus de différentes maturations. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire le domaine  d’où provient votre champagne préféré. Nous sommes toujours curieux de connaître les crus qui vous plaisent le plus !